Artículos
Présentation
Présentation
Versants, vol. 1, núm. 67, pp. 5-6, 2020
Universität Bern
Résumé: Le présent fascicule français de Versants constitue la première publication universitaire consacrée à l’œuvre de Pascale Kramer, romancière suisse installée à Paris depuis 1987. Il contient des articles de critique et d’analyse littéraires, un « livre d’hôtes » qui réunit des textes personnels d’auteurs amis et de lecteurs passionnés, ainsi qu’un entretien inédit avec l’auteure.
Mots clés: Pascale Kramer, Roman contemporain, Roman francophone.
Depuis plus d’un quart de siècle, Pascale Kramer nous invite avec une belle régularité dans l’univers romanesque tout à fait original et puissant qu’elle a su créer. Depuis Manu (Calmann-Lévy 1995) jusqu’à Une famille (Flammarion 2018), sans compter deux textes de prime jeunesse publiés aux éditions de l’Aire, l’auteure suisse qui s’est installée à Paris en 1987 dissèque de manière impitoyable et douloureuse des drames individuels et familiaux tout en leur conférant une dimension universelle. Œuvre cristalline et étrangement achronique dans son unité, d’une écriture à la fois finement ciselée et sobre, moderne et classique, la création romanesque de Pascale Kramer ne cesse pour autant d’évoluer au pouls de l’actualité.
Couronnés de nombreux prix, dont le Grand Prix suisse de littérature 2017, décerné pour l’ensemble de l’œuvre, les romans de Pascale Kramer, appré- ciés d’un public toujours plus grand, n’ont guère retenu, jusqu’ici, l’attention de la critique universitaire qui, trop souvent, si tant est qu’elle s’intéresse à la littérature dite de l’extrême contemporain, préfère les écrivains qui défraient la chronique. Le présent fascicule français de Versants se propose d’ouvrir la porte et de lancer la recherche sur l’œuvre kramerienne, dans l’espoir de contribuer à lui donner la place qui lui est due dans le paysage littéraire et critique actuel, tant en raison de sa qualité et de son originalité que pour les interrogations qu’elle soulève.
Le volume réunit des articles de critique et d’analyse littéraires qui ques- tionnent l’œuvre de Pascale Kramer dans toute son étendue – des livres de jeunesse jusqu’au roman le plus récent – et toute sa profondeur, narrative, stylistique et thématique, sous des angles d’intérêt et sous des aspects théoriques les plus divers. La richesse des résultats reflète la densité des textes étudiés et ouvre maintes pistes de recherche dont nous souhaitons qu’elles soient empruntées dans de futures études.
À la suite des articles, un « livre d’hôtes » réunit des textes personnels d’auteurs amis et de lecteurs passionnés de l’œuvre de Pascale Kramer, auxquels nous avions donné carte blanche pour exprimer leurs points de vue sur l’œuvre, faire part de leurs expériences et de leurs impressions de lecture.
Lors de son séjour à Zurich durant le semestre d’automne 2019/2020 comme artiste invitée de la chaire de littérature et culture française de l’École polytechnique fédérale (ETH), Pascale Kramer nous a généreuse- ment accordé un entretien. Cette interview, inédite, conclut le volume.
Nos vifs remerciements vont à Sophie Hochuli pour son précieux travail de relecture, de communication avec les contributeurs, de mise au point et du formatage de l’ensemble du volume.